B - La détection de la testostérone

I - Les organisations contre le dopage


La testostérone synthétique est considérée comme un produit dopant dont l’utilisation a été interdite par le comité olympique et sportif depuis 1974.

De nombreuses organisations internationales et nationales sont impliquées dans la lutte contre le dopage.

  1. Organisations internationales


Nous citerons l’AMA (Agence Mondiale Antidopage), chargée de la lutte antidopage (répression, recherche, prévention au niveau internationale) et de la coordination de l’action des différentes agences nationales antidopage.
Le
CIO (Comité International Olympique), représente le mouvement olympique international. Il est chargé de l’organisation des jeux olympiques tous les 4 ans et intervient dans l’organisation des contrôles antidopages.

  1. Organisation Nationale (France)

En France, L’agence française de lutte contre le dopage (AFLD) est chargée de la répression, de l’examen des autorisations d’usage thérapeutique (AUT : dossiers médicaux que fournissent les sportifs afin de justifier médicalement l’usage d’un produit sur la liste des produits dopants). Elle a également pour rôle de sanctionner les sportifs après un contrôle antidopage positif. Cette instance intervient en seconde intention après la décision des fédérations sportives, lorsque celles-ci ont dépassé le délai maximal de 2 mois de rendu de décisions ou lorsque la sanction ne satisfait pas l’AFLD.

Le ministère Jeunesse et sports intervient également dans la prévention et dans la recherche antidopage.
Enfin le
CNOSF (Comité National Olympique Sportif Français) participe à la prévention du dopage et à l’organisation des Jeux Olympiques pour les sportifs français.