Lexique



Antéhypophyse : lobe antérieur de l'hypophyse faisant partie de l'appareil endocrinien. Sous l'influence de l'hypothalamus, l'antéhypophyse produit et sécrète diverses hormones peptidiques qui régulent divers processus physiologiques, tels le stress, la croissance et la reproduction.


Appareil de Golgi : dans la cellule eucaryote, organite généralement situé près du noyau, impliqué dans la maturation et la distribution cellulaire des protéines et des lipides nouvellement synthétisés dans la cellule.


ARNm : acide ribonucléique messager, ou ARN messager, est une copie de l'ADN utilisée comme intermédiaire par les cellules dans la synthèse des protéines.


ARNr : Les différents ARNr sont à la fois l'ossature et le cœur du ribosome, un organite cellulaire servant à la traduction de l'information génétique codée sur un ARN messager à partir de laquelle il synthétise les protéines au sein de la cellule.


Catabolisme : est l'ensemble des réactions de dégradations moléculaires de l'organisme considéré. Il est le contraire de l'anabolisme, ensemble des réactions de synthèse. Le catabolisme et l'anabolisme sont les deux composantes du métabolisme.

Cellules satellites, myoblastes : cellules souches musculaires, capables de s'auto-renouveler et de se différencier pour régénérer les myocytes.


Endogène : Dans notre cadre d’étude : qui est produit par le corps.


Exogène : qualifie ce qui provient de l'extérieur de l'organisme. Contraire d'endogène.


Fibres musculaires : ou myocytes, sont des cellules capables de contraction.


FSH : Sigle signifiant Folliculo-stimulating Hormone ou hormone Folliculostimulante ou folliculostimuline. C’est une hormone gonadotrope de l'hypophyse qui stimule le développement et la maturation des follicules de Graaf dans l'ovaire et la spermatogénèse chez l'homme. Chez l'homme, elle stimule l'activité des cellules de Sertoli des testicules, qui produisent les spermatozoïdes, en étant régulée par le taux de testostérone selon une rétroaction négative. Chez la femme, elle stimule l'activité des ovaires en induisant la maturation des follicules ovariens jusqu'à l'ovulation.


Glandes surrénales : chez les mammifères et les oiseaux, les glandes surrénales ou plus simplement les surrénales sont deux glandes endocrines triangulaires situées au-dessus des reins.


 GnRH : Sigle signifiant Gonadotropin Releasing Hormone ou gonadolibérine. C’est une hormone peptidique responsable de la synthèse et de la sécrétion de la FSH et de la LH par l'antéhypophyse La GnRH est synthétisée et sécrétée par l'hypothalamus. La GnRH est une neurohormone, car ce sont des neurones de l'hypothalamus qui la synthétisent.


Gonadostimuline : Hormone stimulant l'activité fonctionnelle des glandes sexuelles (ex : GNRH).


Hémisynthèse : est la synthèse d'une molécule réalisée à partir de composés naturels possédant déjà une partie de la molécule visée.


Hormone : est une molécule messagère produite par le système endocrinien (une glande endocrine, ou un tissu endocrinien) en réponse à une stimulation, et capable d'agir à très faible dose, sur des organes possédant des récepteurs spécifiques à celle-ci. Elle exerce ainsi une régulation, stimulant ou inhibant les fonctions des tissus récepteurs.


Hormones sexuelles : Elles sont de deux types : protéines ou stéroïdes. Les stéroïdes ont un poids moléculaire aux environs de 300 daltons ; ils ont donc une petite taille. Vu leur taille et leur liposolubilité (fait d'être soluble dans les corps gras), ils peuvent diffuser librement dans les cellules cibles. Par conséquent leurs récepteurs sont intracellulaires. Par opposition, les protéines, avec un poids moléculaire supérieur à 5000, ne peuvent pas pénétrer dans les cellules et leurs récepteurs sont donc des récepteurs membranaires.


Hormones stéroïdiennes : sont des stéroïdes se comportant comme des hormones. On peut les regrouper en cinq catégories selon leurs récepteurs : les glucocorticoïdes, les minéralocorticoïdes, les androgènes, les œstrogènes et les progestogènes. Les dérivés de la vitamine D forment un sixième système hormonal proche des précédents, mais techniquement parlant il s'agit de stérols plutôt que de stéroïdes.


Homéostat : Dans un système, « dispositif » qui a pour fonction de produire une autorégulation.


Hominidé : Famille d'espèces de primates comme l'Homme, le chimpanzé, le gorille. Ils sont caractérisés par une marche bipède et un cerveau développé.


Hypophyse : Glande rattachée au cerveau ; elle est le centre principal de commande de la production d'hormones par les autres glandes de l'organisme.


Hypothalamus : Structure située au dos du thalamus (encéphale) qui régularise le sommeil, l'activité sexuelle, la faim, la soif et les émotions. Il orchestre le lien entre système nerveux et système hormonal en sécrétant des hormones destinées à agir sur d'autres glandes (notamment l'hypophyse) qui à leur tour sécréteront d'autres hormones qui agiront sur certains organes (ovaires, thyroïde...).


LH : Luteinizing Hormone ou hormone lutéinisante est une Hormone antéhypophysaire, qui a pour cible les glandes sexuelles mâles ou femelles. Chez l'homme, elle stimule l'activité des cellules de Leydig des testicules, qui produisent la testostérone. Sa production est régulée par le taux de testostérone selon une rétroaction négative. Chez la femme, elle stimule la production de progestérone et provoque l'ovulation.


Myotube : formé par la fusion de plusieurs myoblastes, plurinucléé, se différencie ensuite en fibres musculaires.


Neurohormone : Messager chimique produit par un neurone et qui agit comme une hormone.

Oncogènes : sont une des trois grandes catégories de gènes associées aux pathologies cancéreuses. Ce sont des gènes qui déclenchent une prolifération anarchique des cellules.

Tubes séminifères : Les tubes séminifères sont le siège de la formation des spermatozoïdes (spermatogénèse) dans les testicules.