Introduction

Le corps humain est soumis à l’influence de multiples hormones qui régulent son fonctionnement.
La testostérone
, hormone masculine a une action sur la sexualité mais également sur beaucoup d’autres organes du corps humain. L’augmentation des performances physiques liée à cette hormone a eu pour conséquence son utilisation comme produit dopant par certains sportifs. Ainsi la testostérone suscite un intérêt partagé par les communautés scientifiques, médicales et sportives. Cela nous amène à nous interroger sur le corps humain qui est soumis à l’influence de multiples hormones, ce qu’est la testostérone, en quoi est-ce un produit dopant et comment la détecter dans le cadre de la lutte antidopage.
Dans un premier temps, nous rappellerons l’action biologique de la testostérone naturelle ainsi que son mode de régulation et de production. Nous parlerons ensuite de son effet
anabolisant recherché par les sportifs. Dans une seconde partie, nous développerons l’utilisation frauduleuse de cette hormone qui vise à augmenter artificiellement les capacités physiques d’un individu. Enfin, nous décrirons les différentes techniques de détection du dopage à la testostérone.


Accéder à la suite